Zwergrauhaarteckel von den Argoatjägern FCI, züchten aus Leidenschaft

L’épilation du teckel (et d’autres rasses à poil dur) n’est pas une option, mais une obligation

A l’exception des chiens castrés qui perdent la qualité du poil et retrouvent souvent un poil de chiot mollasson, qui peut être un tant soit peu amélioré mais ne retrouvera jamais sa vigueur d’origine, le poil dur diffère selon les chiens, il peut être plus ou moins long et raide. Il peut être très dur comme une brosse, même chez certains semblable à de aiguilles très raides, ou former des petites vagues, certains ont même tendance à boucler. La longueur finale du poil varie environ de 2 à 5 cm, la longueur finale étant fixée par leur héritage génétique.

(Photo: Charlotte von den Argoatjägern).

Il peut aussi arriver que le poil soit nettement plus mou que la normale; ce qui importe avant tout est qu’il soit traité selon sa nature. Ci-dessous vous apprendrez ce qui est spécifique au poil dur du teckel, ce à quoi vous devez porter attention et la raison pour laquelle vous pouvez voir partout des poils durs qui n’en sont plus, au poil détruit. Les pages qui suivent vous montreront comment la tonte ou la coupe du poil dur changent complètement l’apparence du chien, puis comment une petite teckel au poil massacré aux ciseaux a pu retrouver un poil de qualité et sa beauté, tandis que chez certains chiens il a littéralement fallu effectuer un sauvetage du poil et le reconstruire.

Le poil dur:

Quand le poil dur arrive à la fin de son cycle de pousse, il ne tombe pas de lui même, c’est ce qui lui est spécifique. Pour plus d’informations lisez l’article expliquant comment le poil dur perd sa qualité quand il n’est pas traité correctement.

Le poil dur finit son cycle de pousse différemment des cheveux humains ou des poils de races comme le berger allemand ou labrador qui tombent une fois leur durée de vie achevée. Le poil dur est doté de petits crochets à la racine qui est un bulbe de taille assez importante, ce qui fait qu’une fois passé au stade de poil mort il ne tombe pas de lui même mais reste accroché dans le canal pileux, comme s’il avait jeté l’ancre. Que le chien ait des poils naturellement courts (2-3 cm) ou plutôt longs (4-5 cm), ils restent accrochés dans la peau une fois la phase de pousse et de pause passée et ceci est la cause du problème que l’humain doit littéralement prendre en mains, car ces poils ont besoin d’aide car comme ils ne tombent pas d’eux-mêmes, ils doivent être épilés. Ci-dessous vous trouverez toutes les informations nécessaires en ce qui concerne l’épilation, car les fausses idées qui circulent sont légion et sont répétées même par les éleveurs et coiffeurs canins. Le but ici est donc de faire toute la lumière sur l’épilation.

Faux: seuls les poils durs longs doivent être épilés

Même des poils durs très courts doivent être épilés comme le montre bien notre Chiara, qui avait un poil extrêmement court. A droite vous pouvez voir combien elle appréciait cela. Ci-dessous la photo la montrant avant l’épilation: notez les poils plus longs et mous, ainsi que les poils de détresse fins qui se sont formés (explications ci-dessous) et font virer la couleur vers le gris.

Fait: Beaucoup de chiens montrent d’eux-même quand il est temps d'épiler

en se couchant sur le dos dans l’herbe ou un paillasson et se frottant plus ou moins frénétiquement. On trouve ce comportement en particulier chez les chiens au poil mal entretenu et malheureusement cela pousse souvent les personnes qui observent à des cris dans le style“oh qu’il est mignon, quelle joie de vivre!”. Lorsque je tombe dans les médias sur des vidéos de ce type avec les commentaires rieurs sur le le mignon chien qui en fait se gratte comme un fou car il souffre de ce poil mort qui le démange, j’en suis malade. Le pauvre toutou se sent visiblement mal dans sa peau, il est comme un humain qui ne peut se doucher depuis des lustres. Bien sur il y a aussi des chiens qui vont se massouiller avec bonheur le dos sur le tapis ou l’herbe, mais la rapidité de mouvement et le côté frénétique sont totalement autres, la différence est très notable.

Autre message de votre chien qui trouve qu’il est temps de le débarrasser du poil mort: il se frotte à votre mobilier en passant, que ce soit le canapé ou la table basse, qui comme chacun sait a été construite pour cela. C’est en tout cas ce que pense mes teckels standard qui me montrent ainsi que je dois m’y coller et j’ai droit au passage à des regards lourds de reproches. Les nains eux se roulent sur le dos et se frottent sur le tapis, c’est très mignon à regarder, mais j’ai bien reçu l’information.

Faux la plupart du temps: Le chien se mord les pattes, le vétérinaire diagnostique une allergie au gluten

Très souvent les signes d'inconfort montrés par les chiens ne sont pas bien interprétés. Il se mord les pattes, il se mord la cuisse ou le côté car le poil mort le gratte, hors le vétérinaire neva pas interpréter correctement cette attitude et tout de suite penser à de la vermine ou une allergie au gluten (très à la mode) alors que cela n’a rien à voir avec des puces ou des problèmes allergiques. En fait on trouve toujours cette façon de se gratter en se mordant chez des chiens à poil dur dont on épile pas correctement le poil. Les personnes qui font régulièrement épiler le poil de leur chien nous expliquent d’ailleurs que lorsque le poil de leur compagnon est entretenu régulièrement, il va montrer très vite s’il est temps de prendre un rendez-vous d’épilation. Si on ignore ce besoin spécifique pendant des années, soit parce que le la personne n’est pas bien informée ou qu'elle trouve même que le chien est tellement mignon dans cet état totalement délabré, Médor va finalement arrêter de se gratter et se résigner en silence à son calvaire de démangeaisons. C’est quelque peut comparable avec les personnes qui ne boivent pas assez, elles vont finir par perdre la sensation de soif. Par contre, si vous les obligez à boire des quantités normales d’eau, elles vont à nouveau pouvoir ressentir à terme une soif normale.

Si le poil n’est pas enlevé en l'épilant correctement, il va boucher le canal pilleux et un poil normal et dur ne pourra pas se former, n'ayant pas d'espace suite au poil mort déjà en place qui l'empêchera de pousser normalement. Il va former à cet endroit un poil dit "de détresse" ce qui est juste une expression pour expliquer ce poil beaucoup plus fin, moins coloré et va réussir à passer à côté du poil de qualité normale resté accroché.Vous pourrez lire ici comment un très beau teckel à poil dur va être transformé en quelque chose qui ne ressemblera plus du tout un teckel à poil dur car constitué essentiellement de poils de détresse.

Sur la photo de droite vous pouvez voir notre chien Gismo qui a des poils de détresse sur les deux jambes bien visibles sur cette photo prise a six mois. Blessé lourdement, il a été opéré plusieurs fois et les jambes ont été complètement tondues. Les poils clairs et blanc sont la conséquence. Comme vous le voyez si sur la photo ci-dessous prise à 6 ans, le poil s’est totalement remis grâce à de multiples séances d'épilation.

La première conséquence des soins erronés du poil est sera un changement visible de couleur. Les chiens de couleur sangliers vont rapidement devenir gris jusqu’au blanc-crème sale, ils vont commencer à avoir des poils mollassons et clairs le long des jambes et ils vont ressembler à des chiens beaucoup plus vieux que leur âge. Les chiens rouges vont perdre cette couleur et ils vont devenir jaunâtres à crème. Le chien sur la photo à gauche est âgé de quatre ans, il n’a jamais été épilé correctement et sa robe n’est constituée que de poils morts sans couleur, alors qu’elle devrait être rouge/brun. Il n’a plus du tout de sous-poil comme le montre la photo en gros plan ci-dessous.

Faux: Mon chien vieillit donc il est normal que la couleur du poil change

Faux la plus part du temps: mon chien est né sans sous-poils, c’est génétique

La deuxième conséquence est que le sous-poil va littéralement être étouffé par la masse de poils mort et de poils de détresse. Le sous-poils disparaît très vite en totalité, il peut revenir quand le chien sera de nouveau épilé régulièrement. Le manque de sous-poil pose un énorme problème au chien, car le poil mort et les poils de détresse ne vont pas le protéger du froid, c’est le rôle du sous poil. Le chien a froid. L’humidité peut beaucoup mieux arriver jusqu’à la peau, car les masses de poils mort pointent en général vers le ciel.

Sur la photo ci-dessus à droite le chien jamais épilé quand nous avons montré plus haut: si on écarte les poils, on peut voir tout de suite énormément de peau, le pauvre n’a pas du tout de sous-poil protecteur. Photo de gauche: un teckel qui a deux ans de plus de la même couleur et qui est régulièrement épilé tous les trois mois. Sur la partie avant de la photo vous pouvez voir la partie déjà épilée derrière la main la partie qui reste à épiler. Ici il est difficile de voir la peau, il a non seulement un poil très épais, mais aussi un sous-poil très couvrant. Quand l’humain ne fait pas attention et qu’il ne va pas régulièrement faire épiler son chien, ceci peut avoir des conséquences beaucoup plus rapidement que l’on ne le pense. C’est ainsi par exemple que sur la photo ci-dessous à droite vous pouvez voir notre Ava. J’ai simplement oublié de l’épiler une seule fois et tout le sous-poil a déjà disparu. À cette époque là, je ne réalisais pas encore que cela pouvait arriver aussi vite et cela ne m’arrivera plus, c’est certain. Par bonheur le sous-poil peut revenir si on s’en occupe correctement, c’est-à-dire en enlevant régulièrement le poil dur.

Fait: Si on ne s’occupe pas de la robe comme il le faut, celà peut avoir d’autre conséquences qu’un manque de confort et une mauvaise qualité de poils.

La troisième conséquence: dans le pire des cas, le manque de soins peut mener à des maladies de la peau comme des eczémas, ceux-ci ne sont pas aussi rares qu’on le pense. Chez presque tous les teckels mal soignés vont se former des pellicules, cela va de relativement peu à beaucoup. La peau paye le tribut. Nous avons déjà vu des eczémas chez un chien qui avait été tondu et chez Klara, la chienne jamais brossée, elle en avait plein les oreilles. Quant à sa peau, elle était recouverte de pellicules.

A quoi doit ressembler un teckel à poil dur?

Bohemian Rhapsody von den Argoatjägern

J’apprécie les chiens plutôt poilus et je les élève dans ce sens. Je peux donc comprendre que les amateurs de teckels les préfèrent ainsi et non ressemblant à un poil court avec de la barbe. Le teckelclub allemand DTK souhaite que les chiens ressemblent de loin exactement à cela. Ce qui est censé chez les teckels qui vont à la chasse - ceux ayant plus de poils et beaucoup de barbe s’accrochant partout et ramenant beaucoup de saletés dans la tignasse. De manière générale je n’élève pas de chiens de chasse mais des chiens familiaux, mes chiens ont en général plus de poils parce que c’est ce que veulent mes familles et moi aussi. Nonobstant la longueur et la quantité du poil, il doit toujours être très soigné, sachant que les plus courts sont plus faciles à garder propres mais pas plus simples à épiler.

Que doivent faire les propriétaires de teckels?

Vous aimez le poil dur un peu plus long et devriez avoir réalisé à la lecture de cette page que votre chien doit être épilé régulièrement. N’est pas un contre-sens?

Non, car si l’on fait faire l’épilation par une personne très compétente et expérimentée et que celle-ci sait ce qu’elle fait, elle peut très bien épiler le chien de façon à ce qu’il n’ait pas le poil court tout en lui permettant de garder un poil sain, soigné avec beaucoup de sous-poil. C’est seulement la régularité qui garantira que la couleur reste belle et pigmentée. Un bon exemple est notre petite Ava pour laquelle nous avons développé le“style Ava” (voir photos à droite et ci-dessous).

Notez qu’épiler signifie seulement enlever les poils en les tirant, le poil mort est enlevé sans utiliser de machine et à la main, sans les couper de quelque façon que ce soit.

Ava est épilée de façon à avoir toujours des petits poils follets qui donnent une petite aura. La raison est pratique: c’est un teckel de chasse au lapin au sein de mon élevage de nains et si elle a quasiment la même taille que les nains, elle est par nature beaucoup plus mince, son squelette est beaucoup plus léger, sa morphologie très différente. Après avoir reçu nombre de messages de personnes se croyant compétentes disant que le chien mourrait de faim, parce qu’elles la comparaient aux nains, parce qu’elles n’ont pas réalisé que c’est une autre taille, j’ai décidé de laisser les poils plus longs, depuis j’ai la paix.

En bas on peux voir à quoi elle a ressemblé après ne pas avoir épilé 6 mois durant. Ce laps de temps a suffit pour qu’elle perde tout son sous-poil.

Le manque d'épilation ne souligne pas le charactère de poil dur du chien, mais montre bien le manque de connaissances concernant la rasse et les soins appropriés. Ceux-ci sont aussi importants que les promenades et une alimentation de qualité, même si visiblement beaucoup de personnes ne veulent pas le savoir. A gauche vous pouvez voir ce à quoi ressemblait Ava après 6 mois de pousse incontrôlée. Non seulement on ne voit plus du tout la jolie chienne en dessous de la masse, mais son sous-poil a disparu.

Laissez nous vous débarrasser des idées préconçues et des informations erronées (nouvellement: Fake-News)

Est-ce que peux épiler mon chien moi-même?

Question en retour: Vous coupez-vous vos cheveux vous-même? Pourquoi pas? Chacun peut le faire, non ?

De temps à autres on trouve un chien qui de part la nature de son poil va être plus facile à épiler, ce qui pourrait permettre de le faire soi-même, à condition d’être doué de ses doigts et habitué à travailler en 3 dimensions. Je n’ai encore jamais vu de teckel fait correctement par son maitre, très souvent le résultat ressemble à un léopard ou un manteau attaqué par les mites.

Pourquoi pensez-vous que je ne serai pas capable de le faire?

Une épilation professionnelle bien faite demande facilement 2 heures de travail (pour une personne très entrainée, qui ne saute pas sur le chien mais reste gentille et douce avec lui), il faut avoir des connaissances théoriques et pratiques importantes, que l’on n’acquière que par une pratique longue. En tant qu’éleveuse j’ai du apprendre à le faire et je peux affirmer qu’on doit avoir fait au minimum 100 teckels avant de savoir à peu près s’y prendre. Lorsqu’on n’a qu’un ou 2 teckels ( avec 4 épilations par an), on ne pourra jamais acquérir même un minimum d’expérience. Vouloir apprendre en observant un professionnel est aussi utopique que de croire pouvoir regarder comment un coiffeur de renom créé une coupe et vouloir ensuite faire la même chose sur une amie. Les essais catastrophiques sur les chiens (qui peuvent aussi être le résultat du travail de coiffeurs canins) mènent à des trous, des effets de plateau de dames bicolores et des rayures. Suite à cela de nombreuses personnes n’ont plus osé sortir de jour dans la rue avec leur toutou. L’épilation est un domaine de spécialistes qui sont entrainés, se sont peut-être même spécialisés dans une rasse, c’est pourquoi on trouve parmi eux des éleveurs. Il est plus rare de trouver des personnes compétentes chez les toiletteurs, la chance étant bien plus grande d’avoir à faire à une personne qui n’a pas appris correctement à épiler et qui prend les ciseaux ou la tondeuse, car elle ne sait rien faire d’autre. Souvent nous avons pu constater que les coiffeurs canins avaient même épilé à peu près correctement le dos, mais pour les parties difficiles, les jambes, la tête, le ventre et la barbe il ne va pas hésiter à prendre la tondeuse ou les ciseaux, sans même se rendre compte (ou pire, en le sachant) que le poil sera détruit. La raison est simple: le dos est la partie la plus simple à faire, le reste est nettement plus compliqué et demande le plus de technique, en plus il prend beaucoup de temps et est fatigant à faire. Malheureusement beaucoup d’éleveurs (!) et de coiffeurs canins ne savent pas (ou cela leur est égal) ce qu’ils font aux poils des chiens, du moment qu’ils ne se fassent pas mal, car l’épilation provoque très souvent des contractures au niveau du dos, des épaules, jusqu’à des tendinites.

Noter: Parce que le chien a des poils longs et mous, on le tond. Pourtant les poils longs décolorés ne sont majoritairement pas le poil avec lequel le chien est né, ils sont la conséquence directe du mauvais traitement du poils qui commence déjà quand on enlève les poils fins du chiot beaucoup trop tard la première fois. Pire que tout: très souvent ces poils de chiot sont coupés ou tondus, exactement l’opposé de ce qu’il faudrait faire.

Il existe tout plein de produits que je peux acheter pour m’aider à enlever les poils de mon chien...

Dans tous les cas le propriétaire du chien doit absolument éviter les instruments suivants:

Ciseaux:

NON, la barbe ne repousse pas lorsqu’elle a été massacrée aux ciseaux et les dégradés ratés comme les barbes coupées en bel arrondi (comme on les voit souvent sur des chiens faits par les toiletteurs) ne sont pas seulement totalement contraires au look que devrait avoir un teckel, mais engendrent des barbes molles, fines, décolorées et tendant à feutrer. C’est la même chose pour les sourcils.

Les bons professionnels épilent la barbe et les sourcils, car ils savent que sinon vont se former des poils de détresse qui vont modifier l’aspect du chien en remplaçant les poils durs par des poils mollassons, décolorés. Dans les forums vous pouvez voir quantités de chien dans cet état.

Furminator:

Ces brosses à lames sont utilisées ou recommandées ou vendues par des coiffeurs canins. des vendeurs en animalerie et même certains éleveurs (!). L’utilisation de cet instrument sur du poil dur est dévastatrice. En combinaison avec une nourriture industrielle de piètre qualité, le poil devient littéralement infect, on n’a plus envie de le toucher, il devient collant, a des pellicules, il se couvre d’une couche grise qui se dépose en film sale sur les doigts quand on caresse le chien. Cela dure très longtemps de récupérer un poil décent sur des chiens dont le poil à subi le Furminator, car celui ci agit comme une tondeuse. Le Furminator n’est pas mauvais en soit, mais il est prévu pour d’autres types de poils, il est parfait pour les chiens de berger, les labradors et même les chats. Il est même indiqué sur la notice d’utilisation qu’il n’est pas fait pour le poil dur, mais c’est indiqué de façon vraiment peu facile à comprendre, si bien que la plupart des personnes passeront à côté. D’ailleurs le texte est inexistant en français, ils font l’impasse totale sur ce point pourtant crucial. En anglais dans le texte: "The deShedding tool should not be used on non-shedding breeds”. Cela signifie que l’instrument ne doit pas être utilisé sur les races qui ne perdent pas leurs poils. En clair: ne pas utiliser sur du poil dur (ils ne perdent pas ou peu de poils, ceux-ci restant accrochés dans la peau). En allemand ils ont mis: "Der FURminator sollte nicht angewendet werden bei Haustieren ohne Unterwolle bzw. solchen, die keine oder kaum Haare verlieren.“ Ne pas utiliser le Furminator sur des animaux de compagnie qui n’ont pas de sous-poil ou ceux qui ne perdent pas ou peu de poils. C’est intéressant car si par malheur on s’en sert sur un poil dur, on peut compter sur le fait que rapidement le chien perdra son sous-poil car vu que le poil sera coupé, il va disparaitre. Sans vouloir être langue de vipère, j’ai tendance à croire que le texte est volontairement incompréhensible au plus grand nombre (si on croit que les personnes vont se donner le mal de lire la notice jointe). Celui-ci est plutôt une sécurité pour le fabricant pour le cas oû un propriétaire viendrait se plaindre après que le poil du chien soit ruiné. Ainsi il aura beau jeu de dire que c’est bien indiqué sur la notice, qu’il ne faut pas utiliser l’instrument sur du poil dur.


Couteaux à épiler:

L’utilisation des couteau à épiler demande beaucoup d’expertise et d’entrainement, car comme leur nom l’indique, ils coupent le poil et ce n’est pas le but. C’est un instrument fantastique quand on sait s’en servir, juste pour séparer et tenir les poils pour les épiler sans les couper. Les personnes qui n’ont pas l’expertise nécessaire produisent souvent des motifs d’échiquier ou de type léopard. Des personnes m’ont déjà montré leur chien ressemblant à un damier avec de belles cases claires (sous-poil visible) et foncées (poil dur) suite à un passage chez le coiffeur canin, le plus amusant étant la justification de ce dernier qui a affirmé que c’était du à la structure naturelle du poil. Vraiment? Les couteaux à épiler mal utilisés peuvent aussi couper le poil (même effet que la tonte ou le Furminator), voyez ce que cela a donné sur Obi, un jeune chien qui en a vu son poil transformé. De plus on peu rapidement blesser la peau car les dents du couteau peuvent être très pointues.


Pierres à épiler, pierres ponces et compagnie

Avec les pierres diverse et variées il n’est au moins pas possible de blesser le toutou, mais si on ne sait pas s’en servir, on a tendance à enlever trop d’un coup et on fait alors mal au chien. De plus ils vont griffer la surface des poils restant en place ce qui leur enlève toute brillance. En général on n’arrive pas non plus à un résultat acceptable, même les professionnels feraient bien d’éviter cette méthode.

Coat King:

Sur la page Sauver des pelages extrêmes on peut voir quel massacre il est possible d’obtenir avec un Coat King.

Cet instrument est vendu comme carde à épiler, mais dans sa version normale vendue partout, il comporte des lames coupantes qui coupent le poil à mi longueur au lieu de les épiler. La conséquence est un poil qui va être très abimé voir détruit si on continue l’utilisation. Il existe aussi des versions sans les lames coupantes, mais elles sont difficiles à trouver et souvent on peut constater que même des éleveurs recommandent ou vendent ces instruments coupants aux acheteurs des chiots, ce qui a d’ailleurs été le cas ici. On trouve aussi nombre de toiletteurs qui les utilisent et les vendent. Mon conseil: à éviter.


Tondeuse:

Les caniches ont des coiffures tondues, les chiens à poil dur jamais. Malheureusement tous les coiffeurs canins ne le savent pas. Il y a bien sûr des très bons professionnels mais ils sont rares. Nous avons été informés de cas dans lesquels le professionnel a simplement tondu un teckel car il avait mal au bras ou pas envie de l’épiler. Cela aurait il été si difficile de l’envoyer chez un collègue? Si on tond un teckel, le poil sera réellement détruit, le chien ne ressemblera plus à un poil dur et les conséquences décrites ci-dessus vont finir par arriver. Un éleveur a fait l’erreur de laisser son chien primé chez un coiffeur canin pour le faire épiler, celui-ci l’a tondu! Cela a pris 18 mois pour arriver à récupérer le massacre, durant ce temps il n’a plus été possible de participer à des expositions canines. Le propriétaire du chien a commis une erreur courante: il n’aurait jamais du déposer son chien sans même penser aux conséquences que cela peut avoir, il y a un point qu’il faut toujours garder à l’esprit: ne jamais perdre son chien de vue, insistez pour pouvoir rester à côté de lui pendant qu’on l’épile. Si cela n’est pas permis par le professionnel, prenez votre chien et partez. Un bon professionnel n’a rien à cacher. Voir à ce sujet la page dédiée aux chiens tondus.

A quel rythme faut-il épiler le chien?

Cela dépend de son héritage, le rythme est individuel selon la pousse et la qualité du poil. Quand le bon rythme a été trouvé avec l’aide du professionnel, il faut s’y tenir, même des petites variation de 2 semaines ont des conséquences. Cela ne sert à rien de dire au professionnel“aussi court que possible”, le poil n’est pas coupé, il va seulement enlever le poil mort en l’épilant. Sous le poil mort se trouvera une belle couche de poils denses.




Si on sait qu’en épilant tout les 3 mois on retrouve toujours une belle robe courte sous le poil mort enlevé, il faut s’y tenir. Attendre 2-3 semaines de plus signifiera toujours que le poil frais aura poussé entretemps et lorsque le poil mort sera enlevé, la couche en dessous sera bien plus longue.

Le chien sur la photo ci-dessus a un poil très court après épilation, il est fait très régulièrement tous les 3 mois et le jour J il est a nouveau comme sur la photo ci-contre. Sa qualité de poil est fantastique, il a 10 fois plus de poils que le chien semblable que vous pouvez voir plus haut et dont la robe n’a jamais eu l’attention des propriétaires. La différence de couleur est impressionnante. Dans la plupart des cas un espacement de 3 mois est correct, mais je connais des teckels qui ressemblent à nouveau à des oreillers explosés après 2 mois déjà.

Epiler en hiver oui ou non?

Il est très important que le chien soit épilé en hiver!

La raison est simple: la couche supérieure de poils durs ne protège pas réellement le chien du froid et de l’humidité, ceci est le rôle du sous-poil. Si les poils durs non épilés du teckel sont quasiment à la verticale, ils semblent être bien épais mais de fait l’eau et le vent peuvent pénétrer ainsi beaucoup plus facilement au lieu de glisser sur une couche de poils courts et biens positionnés à l’horizontale. De plus la masse de poils durs morts inutile va littéralement étouffer le sous-poil et permettre encore plus la pénétration de l’humidité et du vent. La couche de protection va donc disparaitre. On aura un résultat comme sur la photo à droite, ce chien donne l’impression d’avoir beaucoup de poils mais il n’a aucune protection, pas de sous-poil, juste un tas de poils morts.

Conséquence: une fois le rythme correct trouvé il faut s’y tenir même en hiver, ceci est très important pour que le chien garde sa robe protectrice.

A quel âge faut il commencer l'épilation?

Je commence chez mes chiots à l’âge de 2-3 mois, le poil de bébé devant être enlevé pour pouvoir obtenir un dévelopement optimal du poil dur. De plus cela est un bon entrainement pour la suite. Chez le chiot il est probable qu’il faille recommencer après un mois déjà, le poil de bébé pousse de façon irrégulière et quelque peu chaotique. Une fois tout le poil du début retiré, on peut passer à un rythme trimestriel. Dans tous les cas de figure c’est sportif, car les chiots doivent encore apprendre que l’épilation peut être très agréable, ils veulent jouer et bougent beaucoup. Photo de gauche: Eastwood von den Argoatjägern vient d’être débarrassé des derniers restes de poil de bébé, il a tout juste 6 mois.

Quand un chien est il trop vieux pour être épilé?

En principe un chien n’est jamais trop vieux pour être épilé. Un bon Groomer sait s’adapter à un chien senior, blessé ou opéré. Il est juste plus difficile d’habituer un chien plus âgé à l’épilation. En général c’est le maître qui de part sa nervosité produit le stress. Beaucoup ne comprennent pas que ce n’est pas comme tirer sur les poils d’un humain et pensent que c’est douloureux pour le chien. Il est très important que les propriétaires du chien restent calmes, qu’ils aillent éventuellement se promener avant. L’épilation ne fait pas mal, elle est même agréable pour le chien si celui ci accepte qu’on le touche. Un certain nombre s’endort même pendant l’opération et se met à ronfler.

Sur la photo vous voyez Lottchen, 15 ans. Lottchen a été épilée pour la première fois à 11 ans, elle n’avait plus du tout de sous-poil. Elle nous a quittés à 16 ans, avec un poil parfait et un beau sous-poil.

Faut-il épiler un chien ayant de nature un poil plutôt court?

Fin de la traduction - nous y travaillons

Das beste Beispiel seit unserer sehr knappen Chiara, die sehr gehaart und sich gejuckt hat, wenn sie nicht regelmässig getrimmt wurde, ist Lona (links).Lona hat sehr dichtes nicht besonders harsches Haar, welches nur ca. 2-3 cm lang wird und sehr glatt ist. Vereinzelt wachsen die Haare deutlich länger auf bis zu 5 cm. Die Unterwolle ist sehr dicht. Lona haart extrem viel und sie geniesst es sehr, wenn endlich die toten Haare entfernt werden. Der Berg an feinen Haaren, die aus ihr herausgeholt werden kann ist unglaublich, bei einem Hund mit dickerem und längerem Haar, wäre sie dahinter kaum noch zu sehen. Auf dem Bild sind die Haare sichtlich zusammengedrückt…

Es ist nicht einfach solche Haare zu trimmen, aber es geht und anschliessend verliert der Dackel deutlich weniger im Haus und an Ihrer Kleidung.


Quels chiens ne peuvent pas être épilés?

Eigentlich nur solche, deren Haare schon durch scheren/schneiden so schwer zerstört wurden, dass sie gar kein Rauhaar mehr bilden. Selten gibt es Rauhaardackel, die von Geburt an nicht trimmbares Haar haben, in den meisten Fällen, in denen das behauptet wird, handelt es sich dabei um eine Fehleinschätzung (gerne von Menschen, die lieber ruckzuck drüberscheren wollen, so verdienen sie deutlich schneller und einfacher was).

Allerdings gibt es einen Grund, einen Hund nicht zu trimmen: wenn der bissig ist!

Faut il toujours épiler un chien très court?

Nein, dass geht auch anders (Bilder oben von Ava und hier links). Das erfordert allerdings sehr viel Fingerspitzengefühl und ein guter Trimmer sollte sich beim ersten Termin mit Ihnen unterhalten, damit klar ist, was Sie sich genau wünschen. Soll der Dackel nicht für eine Ausstellung getrimmt werden, kann man ihn durchaus so trimmen, dass er gepflegt ist und trotzdem nicht kurz, es ist allerdings deutlich schwieriger, als alle Haare abzuziehen, daher sollte sich der Halter vorher kundig machen. Manche Trimmer fackeln nicht lange und entfernen einfach das komplette Deckhaar, weil es sehr viel einfacher ist und schneller geht, kommunizieren Sie daher besser, bevor es zu spät ist und Ihr Hund wie ein gerupftes Huhn ausschaut.

Der Prachtkerl hierüber (Onkelchen Gismo) wurde als Welpe gebissen, mehrfach operiert und anschliessend trug er Verbrennungen durch die Infrarotlampen beim Tierarzt davon. Er hat viele unbehaarte/verbrannte Stellen am Rücken. Er wird zweimal im Jahr gezupft und ansonsten wird das ganze Jahr über zu langes Fell entfernt, so dass die Narben verdeckt bleiben und er trotzdem gesund und gepflegt bleibt. Schön zu sehen: der kräftige farbige Bart, der noch nie geschnitten, sondern auch getrimmt wird. Hier sind man sehr gut den Unterschied zu geschnittenen Bärten.

Mon teckel n’a jamais été épilé, que faire?

Wenn ein Dackel noch nie getrimmt wurde, passiert kein Wunder über Nacht. Erst einmal muss man ihn daran gewöhnen. Solche, die es von Anfang an kennen, schlafen gerne völlig relaxed auf dem Tisch ein. Es gibt sogar solche, die schnarchend alles verschlafen oder sich genüsslich umdrehen lassen wie ein Pfannekuchen, wenn eine Seite fertig ist (siehe rechts). Dackel, die das noch nicht kennen, müssen liebevoll und mit viel Geduld daran gewöhnt werden, es ist eine neue Erfahrung und diese sollte positiv sein.

Es ist kaum zu glauben, wie oft Kommentare wie “wie konntest du ihm das antun?” von Rauhihaltern gehört werden, es mangelt sehr an Wissen bzg. korrekten Trimmens und die meisten Menschen glauben fest, es wäre, als würde man ihnen die Nasenhaare rausrobben... Solche Kommentare kommen von Menschen die nicht nur völlig unwissend bezüglich der korrekten Pflege eines Rauhis sind, sie führen wahrscheinlich ein mitleiderregendes etwas spazieren und denken, dass trimmen gleich einer Vergewaltigung ist. Ob sie das gleiche über duschen denken? Es bleibt fraglich, ob sie in der Lage sind, die Wichtigkeit der Pflege überhaupt zu verstehen. Wer möchte, kann versuchen, es ihnen zu erklären.

Auch hört man immer wieder von Hundefriseuren“ nein, ich Trimme nicht, das ist eine Quälerei für den Hund”. Die Gründe für diese glatte Lüge sind sehr einfach zu erklären: a) sie beherrschen es nicht, wollen aber gerne den Kunden haben, b) sie sehen nicht ein, wieso sie sich mehrere Stunden mit dem Hund aufhalten sollten, wenn sie in kurzer Zeit durch scheren und ohne Anstrengung etwas verdienen können, c) sie haben keine Lust, sich mindestens 2 Stunden lang mit Ihnen und Ihrem Hund zu befassen, d) sie haben Angst, denn es kann mal passieren, dass der Dackel die Nase voll hat und schnappt, e) sie haben schlichtweg überhaupt keine Ahnung.

Ein guter Trimmer wird beim erstem Mal nicht das herausgewachsene tote Fell komplett entfernen (bei den meisten nie oder sehr lange nicht getrimmten Hunden ist es der Grossteil der Behaarung), sondern wird die schwierige Aufgabe haben, nur die Hälfte zu zupfen. Das sieht zwar schon besser aus als vorher, aber es ist noch nicht das erwünschte Ergebnis (Bild links, das erste Mal getrimmt im Alter von 4 Jahren). Nun wird gewartet, bis sich unter dem totem Material neue starke Haare in den nun freien Haarkanälen bilden. Das dauert ca. 6 Wochen bis 3 Monate. Dann wird endlich der Rest toter Haare entfernt und schon sieht die Welt anders aus. Allerdings kann es je nach genetischer Veranlagung schon ein Jahr dauern (dass heisst 4 Mal trimmen), bis sich wieder normal rauhes Fell bildet. Es gibtDackel, die nach nur 2 Durchgängen wieder dichte Unterwolle und schönes harsches Haar haben. Der Wuchs kann in dieser Zeit durch Beigaben von speziellen Vitaminen gefördert werden. Bei manchen Hunden (oft bei kastrierten), wird das Haar nicht mehr richtig rauh, aber wenigstens bleibt es gepflegt und es passiert nur selten, dass ein Rauhaar aufgrund wirklich schlechten Fells bzw. wegen öfteren scherens nicht trimmbar ist.

Comment trouver la bonne personne qui sache épiler et est douce avec le chien?

Meistens ist es das beste, den Züchter zu fragen. Wohnt der allerdings nicht in der Nähe, sollte man im örtlichem Dackelklub oder bei Besitzern von gepflegten Dackeln nachhaken. Achtung: haben Sie dabei immer die hier zu lesenden Informationen im Hinterkopf, denn wir haben schon erlebt, dass DTK Vorstände die Hunde zu Mitgliedern ihrer Gruppen geschickt haben, die die Dackel geschoren haben. Auf Bildern war dann zu sehen, dass die eigenen Dackel wie Wollschweine aussahen, Hunde die nur aus lockigen Nothaaren bestanden haben.

Keinesfalls sollten Sie blind zu irgendeinem Hundefrisör gehen und den Hund einfach da lassen, um ihn später abzuholen, das endet nicht selten in einem Drama, nur wenige können korrekt trimmen, es ist eine Sache von Spezialisten. Viele Hundefrisöre wissen gar nicht, das“Trimmen” das Fachwort für“ zupfen” ist, für sie bedeutet es scheren oder schneiden, da brauchen Sie erst gar nicht zu fragen, ob er trimmen kann, es wird von zwei völlig unterschiedlichen Methoden gesprochen. Den fachlich guten Trimmer erkennen Sie u.a. an seinem Verhalten ggü. des Hundes, er sollte liebevoll und ruhig mit dem Hund umgehen, der Hund sollte sich freuen, ihn wiederzusehen. Der Trimmtisch, die Trimmhilfen sollten grundsätzlich nach jedem Hund gereinigt und desinfiziert werden, der Raum sollte sauber sein. Der Trimmer fragt Sie nach Ihren Vorstellungen und möchte diese auch umsetzen. Er versteht es, wenn Sie einen kurzen oder eben einen Hund mit längerem Haar haben möchten. Er wird je nach Haarstruktur vor allem seine Finger, eventuell ein Trimmmesser benutzen. Nur wenn es sich nicht vermeiden lässt (z.B. bei feinen untrimmbaren Haaren, die so mancher Rauhaar an einigen Stellen haben kann, vor allem wenn die Haare vorher durch falsche Behandlung beschädigt wurden, oder am After und Pinselchen), wird er die Schere nehmen und sie so benutzen, dass es nicht geschnitten aussieht. Man sollte sich aber klar sein, dass die Haarqualität der geschnittenen Haare hin ist, auch wenn Sie das nicht sofort sehen, die Quittung kommt immer.


Oft bekommt man zu hören:“das muss aber geschnitten werden, weil er schlechte Haare hat”. Dabei ist es genau umgekehrt: er hat schlechte Haare, WEIL es geschnitten wurde. Soll da eventuell noch etwas gerettet werden, muss man es zupfen.

Vergessen Sie nicht die Grundregel: lassen Sie NIE Ihren Hund alleine, wenn Ihnen mitgeteilt wird, das Sie gehen sollen, nehmen Sie den Hund und gehen Sie mit ihm. Nur schlechte Trimmer bzw. solche die was zu verbergen haben, werden Sie wegschicken.


Ausserdem: greifen Sie ein bevor es zu spät ist, wenn jemand zur Schermaschine greift, an Beinen, Ohren, Brauen, Kopf, Bart schneiden will. Lassen Sie nicht zu, dass das Haar vor Ihren Augen verhunzt wird.

Ein guter Trimmer weiss, was ein Rolling-Coat ist (Bild hierüber, unten getrimmt, oben noch ungetrimmt) und warum dieser erreicht werden sollte.

Dieser Fachausdruck kennzeichnet die Tatsache, dass das abgestorbene Haar genau zum richtigem Zeitpunkt entfernt wird und darunter immer eine schöne, geschlossene Decke kräftiger Haare zum Vorschein kommt. Der Dackel wird nicht komplett bis auf die Unterwolle heruntergetrimmt, Damit das klappt, muss die Regelmässigkeit der Termine eingehalten werden.

Gute Trimmer werden grundsätzlich nicht am Bart herumschneiden, weil sie wissen, dass es diesen auf Dauer ruiniert. Bild links: Cuba von den Argoatjägern ist fast perfekt getrimmt, leider ist dem Trimmer ein Fehler unterlaufen, hier wurde sichtbar der Bart mit der Schere gekürzt, das darf nicht sein, denn so verlieren die Barthaare mit der Zeit an Qualität und Farbe. Auch der Bart muss getrimmt werden, das gilt auch für die Oberseite der Schnauze und die Augenbrauen. Auch an den Pfotenrändern und darunter wird nicht geschnitten.

Auf dem Bild rechts einer Dackeldame aus der Schweiz, ist ein perfekt getrimmter Bart zu sehen, hier kann man sicher sein, dass er mit der Zeit nicht seine starke Struktur und schöne rote Farbe verliert. Das schneiden vom Bart ist ein sehr oft gesehener Fehler beim Trimmen, man braucht nur auf Dackelforen zu gehen und kann es immer wieder auf Bildern sehen, auch bei eigentlich gar nicht mal so schlecht getrimmten Dackeln. Eigentlich gehört beim Rauhi mit gutem Haar nichts geschnitten, nicht mal die Haare am After, die lassen sich problemlos und schmerzfrei trimmen, selbst den Pinsel kann man bei gutem Haar trimmen. Nur wenn es gar nicht anders geht, kann man After und Pinsel schneiden, das war es aber schon, der Rest sollte gezupft werden.

Exemple pratique

Theo est un chien adopté à la SPA et visiblement sa maitresse ne s’était jamais préoccupée de son poil. Les mèches sur sa tête sont de 12 cm de longeur! Theo se mordait tout le temps les pattes, il va enfin pouvoir souffler, car les démangeaisons vont arrêter lorsque les poils morts seront retirés. Malheureusement la nouvelle maîtresse a eu la mauvaise idée de couper la barbe aux ciseaux. Il va falloir enlever peu à peu tous les poils de la barbe afin qu’elle ne devienne pas molle et grise, cela va durer jusqu’à 3 ans, sachant que cela n’est possible que chez les chiens ayant de nature une bonne qualité de poils, ce qui est le cas ici. Non, l’épilation de la barbe ne fait pas mal, beaucoup de chiens posent leur tête dans la main du professionel et s'endorment.

Theo semble en pire état qu’il n’est. Le poil dur mort est accroché dans la peau, il est plus que mûr. Ses formes corporelles ne sont même pas reconnaissables.

Theo après l'épilation, un poil dur parfait et la barbe se remettra aussi.




Mot de la fin:

Le chien doit apprécier la personne qui s’occupe de son poil, c’est un excellent signe quand il lui fait la fête en le revoyant.

Diese Website nutzt Cookies. Lesen Sie unsere  Datenschutzerklärung für Details.

OK