Zwergrauhaarteckel von den Argoatjägern FCI, züchten aus Leidenschaft

Ainsi soit le teckel - Apprenez en plus sur ce chien si particulier

Questions / réponses sur le teckel, tout ce que vous devez savoir

Teckel - Dackel - Dachshund

Existe depuis

environ le 12ème siècle

Signes particuliers

3 tailles - 3 types de robes - nombreux coloris

Occupations favorites

renifler - observer les chats - chasser - faire des calins - jouer - participer

Un teckel?

Les allemands ont 3 mots différents pour désigner ce petit animal (Dackel, Teckel, Dachshund), en France on en restera au Teckel. Le sympathique canin existe en 3 variantes de taille (Kaninchen– qui veut dire «lapin», Zwerg: Nain, Standard) divisées en 3 types de poil (ras, dur et long) avec des morphologies légèrement différentes et diverses couleurs.

Il y a des gens qui pensent que le teckel vu sa taille réduite n’est pas un vrai chien… Les personnes qui affirment cela n’ont jamais eu à faire à cette race et réduisent leur avis à une considération purement basée sur la hauteur de la bestiole. Peut-être pensent-elles aussi sérieusement que «les personnes de petite taille ne sont pas de vrais humains».

Que voulez-vous, si on se borne à de tels détails… J’ai eu à faire à des chiens de races les plus diverses, du Foxterrier sur ressort à l’American Staff genre pot-de-colle ultra-doux. Tous avaient leurs propres traits de caractère, mais ceux qui se sont toujours faits particulièrement remarquer étaient les petits teckels, avec leur bonne humeur contagieuse, leur allure courageuse, leur côté calin et leur indépendance. Les petites fripouilles ont tout simplement une réelle personnalité et savent parfaitement se faire comprendre par des regards appuyés, des expressions corporelles et des sons. Ils savent parfaitement vous donner des ordres s’ils l’estiment nécessaire. Les dogues sont en comparaison très grands (“beaucoup” de chien), magnifiques, mais totalement inintéressants et non-communicatifs (de ma propre expérience).

Le teckel est le lutin parmis les chiens, il a un charme tout particulier et c’est un petit comique qui sait admirablement manipuler “ses” humains, mettre la maison sens-dessus-dessous, vous fait comprendre très clairement ce qu’il pense de vous et trouve toujours un moyen de vous faire rire. C’est vraiment très difficile de lui en vouloir quand il a (de nouveau) fait une grosse bêtise.

Les possesseurs de teckels le savent, une fois un teckel, toujours un teckel, car on peut vivre sans, mais cela vaut-il le coup? Qu’y a t’il de mieux qu’un teckel? Un, deux, trois... teckels!

Ceux qui ont la meilleure idée de l’impuissance de l’homme sont certainement Dieu et le teckel.

Le Teckel est-il un chien pour moi?

Le teckel a beau être petit, il vous demandera autant de travail qu’un grand chien. Comme il est très vivant et actif, il est même propable qu’il vous en donne plus qu’un chien plus grand, mais calme. Le fait qu’il ne soit de taille réduite permet de pouvoir l’emmener avec vous à condition qu’il soit bien éduqué, mais ne le confondez surtout pas avec un chien de poche!

Posez-vous les questions suivantes, elles vous aideront dans votre choix canin :

Pourquoi faut-il que ce soit un teckel?


Si vous êtes d’avis que ce chien est de taille réduite et qu’il prendra donc moins de place, qu’il aura besoin de moins se dépenser dehors et qu’il vous coûtera moins en frais de nourriture, vous avez raison, mais seulement sur le dernier point. Le teckel est un chien de chasse, en tant que tel il adore bouger et est très endurant. Il est difficile de le fatiguer lors les sorties et pour rester en bonne santé, il a besoin de beaucoup se dépenser. Le trainer en ville au ralenti d’arbre à arbre le rendrait bien malheureux et vous aussi, car il se chercherait vite des occupations alternatives et il est très imaginatif. Les personnes qui pour des raisons de santé ou de temps ne peuvent pas sortir suffisamment dans la nature avec le chien, ne devraient pas prendre de teckel. Par contre une personne ayant un travail lui permettant d’avoir toujours le petit bonhomme avec elle, pourrait avoir avec un teckel un compagnon idéal, à condition que ce dernier sache obéir et se conduise correctement (pour cela il y a des cours organisés par les clubs canins) et qu’il y ait au minimum une grande promenade à la clé.

Si vous cherchez un chien de chasse, vous savez déjà pourquoi le teckel est idéal pour vous. Vous devez seulement faire attention à en acquérir un qui vienne d’un élevage spécialisé dans les lignées de chasseurs. Si par contre vous ne désirez pas chasser, intéressez-vous plutôt aux éleveurs - dont je fais partie - qui cherchent à produire des chiens destinés à être les compagnons idéaux des familles. Pour le sport canin du type agility, il vaut mieux prendre une autre race car si le teckel est très agile et apprend vite, l’agility de par les mouvements demandés est nocif pour le dos du chien et ses articulations en général. Par contre pour passer les brevets de chien accompagnateur, il est idéal.

Est-il nécessaire d’aller au dressage avec le nouveau membre de la famille?


Oui dans tous les cas, sinon le petit fera avec vous ce dont il aura envie. Dans ces cours les chiens et les humains apprennent à se comprendre et la vie commune devient bien plus agréable. Les cours sont les plus amusants au sein d’un groupe de la même race, cela permet de trouver des contacts avec des personnes ayant les mêmes intérêts et souvent vous vous faites des amis avec lesquels vous pouvez partager les balades en forêt. Les renseignements sont à trouver auprès des fédérations canines. En Allemagne il y a des groupes du Teckelclub un peu partout, en France vous pouvez vous renseigner auprès du Club des Amateurs de Teckels mais vous pouvez aussi aller dans des cours mixtes.

Comment nourrir le teckel?


Il existe un choix considérable de produits sur le marché, dont vous pouvez malheureusement directement oublier la majorité. J’en parle plus dans le chapitre concernant l’alimentation, mais de façon concentrée on peut dire: les croquettes sont très bien tant qu’elles ne sont pas bourrées de chimie et ne ressemblent pas à de la nourriture pour poules et c’est la même chose pour les conserves. Si vous voyez une marque réputée faire d’énormes campagnes de publicité, c’est déjà mauvais signe car ils mettent l’argent dans la pub au lieu de le mettre dans la qualité du produit. Vos croquettes ou vos conservent puent quand vous les ouvrez? Envoyez les à la poubelle, elles sont pleines de chimie censée attirer les chiens pour qu’il les mangent. Le teckel est une race qui vit très longtemps, il doit être nourri correctement afin de rester en bonne santé et garder un tour de taille svelte. On parle actuellement beaucoup de nourrir les animaux de façon naturelle (BARK est le raccourci anglais), c'est couramment pratiqué en Allemagne. Pour les chiens cela demande de se rapprocher du diner idéal d’un loup…. Si vous voulez que votre chien ait tous les nutriments qui lui sont nécessaires, cela demande quelques connaissances. Heureusement il existe sur le marché quelques produits de très bonne qualité qui sont fabriqués selon ce principe (sous forme congelée et sèche). J’en donne à mes chiens et ils en sont fous…

Où le chien va-t’il dormir?


Si vous le laissez choisir, il trouvera votre lit parfaitement idéal. Il va dormir dans votre chambre? Sachez qu’il se détend les pattes la nuit en faisant un petit tour, secoue bruyamment ses oreilles et finit par vous coller sa truffe humide et froide au milieu de la figure. Enfin ce n’est heureusement pas le cas de tous. L’endroit pour dormir doit être choisi en fonction de celui où il passe ses journées. S’il vit majoritairement à l’extérieur, il doit rester dehors la nuit dans une niche très bien protégée et isolée, car à l’intérieur il aura vite trop chaud en hiver et ne pourrait se faire une robe suffisamment épaisse pour le protéger en journée. La niche doit être très proche de la maison, pour que vous puissiez y accéder facilement et rapidement le cas échéant. Un chenil à l’autre bout du jardin n’est absolument pas ce qu’il lui faut. Ce qui précède se réfère au cas d’au moins 2 teckels vivant ensemble. Si vous n’en avez qu’un, il n’est pas question de le laisser dormir dehors tout seul. Ces petites bêtes ont besoin de leur famille humaine ou canine. Dans ce cas, prévoyez un coin calme et protégé, pas trop au chaud (par exemple dans le salon, la cuisine…) dans lequel vous placerez un panier confortable et de l’eau.

Combien de temps le teckel sera t’il tout seul en journée? Un chien vous suffira t’il?


Les teckels ont besoin de compagnie et laisser un jeune chien tout seul longtemps n’est pas une bonne idée. Il se trouvera vite une occupation et dépiautera par exemple le canapé parce qu’il vous en veut (et que c’est amusant). Un chien adulte peut rester 3-4 heures tout seul, pas plus. Si vous êtes souvent absent, demandez-vous si votre chien n’en souffrira pas. Le teckel a besoin d’attention, il veut jouer, câliner, se bagarrer, bouger et découvrir de nouvelles choses. S’il ne reçoit pas cette affection, il sera malheureux et vous le montrera nettement. Si vous ne pouvez faire en sorte de lui apporter suffisamment d’attention, il vous faudra au moins un deuxième chien pour qu’ils forment une mini-meute. Il faudra aussi accepter que son comportement changera, il sera beaucoup moins fixé sur vous. Le deuxième chien pourra être de même race ou un chien de poids similaire. Il faut éviter de mettre un petit chien avec un grand pour qu’il n’y ait pas de graves accident (dos brisé en jouant). De plus il faut veiller à ce qu’ils aient des caractères compatibles.  

Si vous n’avez pas le temps, mieux vaut repousser votre envie de chien à plus tard.

Quel est l’environnement idéal pour le chien?


Le teckel est compact, mais il a besoin de beaucoup de nature et d’exercice. Une maison avec un jardin sécurisé est idéale. Sécurisé signifie qu’il doit être entièrement clôturé avec une clôture rigide enfoncé largement dans le sol (au moins 20 cm), avec un portail qui reste fermé, dénué de dangers faciles d’accès comme une mare, une piscine, des voitures. Pensez simplement à un enfant hyperactif de 2-3 ans et ajoutez une hallucinante capacité de creuser. Vous pouvez vivre en appartement avec un teckel si vous êtes prêt à le sortir en pleine nature par tous temps pendant 1-1 h 1/2 deux fois par jour. Les cours de ferme sont un danger pour ces petits chiens du fait que les voitures et les tracteurs y passent en permanence et que le portail ouvert permet de se sauver. Un chenil dans le sens d’une cage de plus ou moins grande taille garnie d’une niche n’est pas adaptée pour un teckel (voire même pour les chiens en général). Jetez un coup d’oeil à nos installations extérieures de 70m2, c’est là que les chiens jouent lorsque les humains sont dedans (nous veillons à ne jamais laisser de chien tout seul).

Qu’en est-il des frais de vétérinaire?


Si le chien est suffisamment actif, bien soigné et nourri, il peut vivre fort longtemps en parfaite santé. Les frais annuels sont réduits, il s’agit surtout de la vaccination, des vermifuges et des nettoyages dentaires. Un bon exemple est Lottchen, qui est en pleine forme malgré ses 11 ans et n’a jamais été malade. Le mieux est que vous mettiez une petite somme de côté tous les mois, pour le cas où le toutou aurait besoin d’une aide vétérinaire plus poussée. Beaucoup de maladies sont dues aux conditions de vie du chien (trop gros, mal nourri, pas assez d’exercice, monte des escaliers en permanence, doit supporter la fumée des cigarettes de son maitre, les montées de lait de la chienne lors de grossesses nerveuses sont ignorées et non traitées…) et peuvent de ce fait être évitées.

Hébergez-vous d’autres animaux?


Il existe des photos de teckels qui vivent en bonne entente avec des lapins, mais je ne voudrais pas essayer cela. En ce qui concerne les chats, c’est jouable si les deux compères grandissent ensemble ou si un gentil chat s’occupe du chiot dès son arrivée. Attention toutefois, si le même chat se promène soudainement dehors, il entre dans la catégorie du gibier à chasser, au même titre que les autres chats. Les teckels s’entendent en général bien avec les autres chiens. Un vétérinaire m’a juste déconseillé de mélanger grands et petits chiens car il voit passer trop de petits avec de graves blessures, car le grand chien ne se rend pas compte de sa force quand ils jouent. Un grand chien calme ne posera pas de problème.

Des enfants vivent avec vous? Sauront-ils se conduire correctement vis-à-vis du chien?


C’est fonction des enfants. Si ceux-ci sont déjà du type hyperactif et en sur-tension permanente, ce sera de trop pour le teckel. Ils s’exciteront l’un et l’autre jusqu’au moment où cela deviendra invivable pour les humains et le chien. Par contre un enfant calme, capable d’apprendre à respecter le chien, va profiter énormément de ce petit ami poilu. Il lui racontera ses secrets et s’occupera beaucoup de lui. Les teckels adorent jouer avec les enfants, c’est à vous de montrer à ces derniers ce qu’ils ont le droit de faire ou non. S’ils font des choses désagréables (comme tirer ses longues oreilles), le teckel leur interdira vite ce type d’action, il adore éduquer ses humains.

Que faites-vous du chien lorsque vous partez en vacances?


Bonne question puisque la plupart des hôtels n’acceptent pas les chiens (il y a par contre beaucoup de pensions qui voient d’un bon œil les teckels et leurs humains). Heureusement, les propriétaires de teckels font partie des personnes ayant un sens de la responsabilité plus développé et il est rare qu’on abandonne un teckel. Demandez dans votre famille et parmi les amis s’il y a une personne fiable à laquelle vous faites confiance et qui pourrait prendre le petit pour quelques jours. Il existe aussi des hôtels pour chiens, mais ils sont souvent très chers. Nous proposons de prendre des teckels pour une durée plus ou moins longue et de les intégrer dans notre meute le temps de vos vacances. Pour cela il faut que votre petit bonhomme soit bien socialisé et accepte les autres chiens. Les personnes ayant besoin d’une pension de jour pour leur petit bonhomme peuvent aussi se tourner vers nous.

Que se passera-t’il si vous ne pouvez plus vous occuper du chien?


Parfois, suite à une séparation, la maladie, l’âge, vous ne pouvez plus garder votre fidèle compagnon. La meilleure chose alors est de vous tourner avec confiance vers son éleveur, celui-ci pourra le reprendre et lui assurer de trouver une nouvelle famille dans laquelle le toutou se sentira bien. Ainsi vous aurez la certitude qu’il continuera à vivre dans de bonnes conditions. Même les teckels seniors, trouveront par notre intermédiaire un nouveau foyer, les personnes un peu plus âgées sont heureuses de les adopter, car un jeune chien serait trop fou pour elles. Nous ne vous demanderons pas d’explication et estimons que des personnes responsables qui se retournent vers l’éleveur dans une telle situation ne méritent pas de reproches, mais certainement des compliments. Faites-nous confiance.

Diese Website nutzt Cookies. Lesen Sie unsere  Datenschutzerklärung für Details.

OK