Zwergrauhaarteckel von den Argoatjägern FCI, züchten aus Leidenschaft

Les ordres qui doivent être connus - Les examens d'obéissance allemands BHP et BHPS

Dans les teckelclubs allemands on donne des cours dans lesquels le teckel apprend à vous écouter et surtout où vous apprenez à tenir correctement votre copain poilu en laisse, traversez des groupes de personnes, lui montrez l'assis, le pas bouger, le couché. Il n'est pas rare d'y voir des teckels qui viennent seulement après 1 à 2 ans, parce que leurs humains sont totalement dépassés, ont un chien qui mord, qui est visiblement sourd (à eux en tout cas) et qui n'écoute aucun ordre. Pour eux le quotidien est loin d'être amusant, mais il est possible de s'y prendre mieux!

A vous inculquer avant d'apprendre les ordres qu'il doit connaitre

Avant que vous n'imprimiez vous-même les ordres que vous inculquerez au chien (de préférence au sein d'un club canin), apprenez par coeur le point suivant: vous êtes le chef, le capitaine. En tant que tel ne chuchotez pas timidement avec les épaules tombantes et rentrées, bien au contraire, parlez avec une voix assurée, forte et articulez exagérément. Plantez-vous sur le sol avec assurance, les épaules en arrière, vous êtes celui/celle qui décide, comportez-vous de manière adéquate. Le teckel n'est pas idiot, si vous hésitez, bégayez avec un filet de voix digne d'une petite souris, le chien se moquera totalement de vous mais il est clair qu'il ne vous verra pas comme meneur et n'obéira pas. Cela ne signifie pas que vous deviez hurler, mais que vous montriez par la voix et l'attitude corporelle de l'assurance et de la détermination. J'ai déjà pu observer des enfants de 9 ans qui en étaient parfaitement capables et les chiens ont obéi immédiatement.

Attention, point à noter absolument: le chien réagit à 20% env. a votre voix et 80% à vos gestes. Si vous êtes tout le temps en position physique de soumission, le teckel vous mettra sans hésiter dans la case "subordonné", si de plus vous changez en permanence les mots utilisés et n'arrivez pas à garder exactement le même geste pour l'ordre donné, le chien ne risque pas de vous comprendre. Des phrases telles que "Assis! Mais assied toi donc! Assis stupide cabot! Mais enfin, fais ce que je te dis! J'en ai ras-le-bol de toi…" ne prouvent qu'une seule chose, que vous ne savez pas vous y prendre avec un chien. Il est pourtant si simple d'apprendre au quadrupède de s'assoir quand vous claquez des doigts. Il ne comprend pas votre blabla, fait la sourde oreille et son regard parle pour lui.

Ne racontez pas votre vie au chien, ne communiquez que par ordres clairs pour qu'il ne passe pas en mode tête de mule, gardez les grandes explications en voix douce pour les moments de tendresse. Utilisez les gestes (un ordre parlé et un signe), chaque membre de la famille devant connaitre l'un et l'autre. Pour les signes, c'est la même chose que pour les mots, ils doivent être faits de manière précise. Les chiens voient les plus petites différences et ne réagissent pas si vous faites le signe autrement. La main horizontale par rapport au sol doit toujours être identique, pas une fois à 45 degrés, l'autre fois tournée un peu vers le côté ou doigts ouverts, sinon le chien ne compred pas ce que vous voulez dire. Pour le dressage il s'avérera utile de vous servir d'un sifflet à chien double comportant une roulette et un ton normal, nous verrons plus loin pour les explications.

Savoir le féliciter

Avant de commencer, quelques mots sur la façon de le féliciter. Les louanges sont cruciales et ne dépendent que d'une chose, la tonalité. Les chiens trouvent les intonations joyeuses et aiguës très positives. Il faut donc trouver un mot qu'on peut prononcer très haut sans se casser la langue, c'est plus facile sur les terminaisons en i (ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii, viiiiiiiiiiii etc). Pour le féliciter n'ayez pas peur du ridicule, soyez ultra-démonstratif avec votre mot-clé le plus aigu possible, exagérez, le chien va a-do-rer et c'est tout ce qui compte. Observez le, il sera tellement fier qu'il en mesurera quelques centimètres de plus. Si vous utilisez votre mot en combinaison avec une friandise, vous remarquerez bientôt que rien qu'en entendant le mot il se lèche les babines. Ce sera le bon moment pour diminuer et arrêter de lui en donner, c'est mieux pour son tour de taille.

Passons les différents ordres en revue

Ces ordres sont utilisés quotidiennement lors de la promenade:

- Assis

-Couché

- Pas bouger

- Debout

- Viens/Retour

- Au pied

- On y va

- En avant

- Non/pas touche

- Sort de là

- Arrêt d'urgence (sifflet à roulette)

- Rappel d'urgence (sifflet simple)

Il y a aussi des ordres de type pratique:

- OK

- Cherche

- Apporte

- Allongé

- Essuie les pattes

- Culotte

- A table

Pour donner les ordres, dites le nom du chien suivi de l'ordre. Si vous manquez à cette règle, il ne se sentira pas concerné. Exception: si vous avez un contact visuel direct et qu'il ne peut pas ignorer que vous vous adressez à lui. Si vous vous adressez à plusieurs chiens, faites précéder l'ordre du mot "et" ("et assis!") en faisant attention à bien insister sur le "et". En fait les chiens vont vite réaliser que le préfixe est suivi d'un ordre et ils écouteront mieux.


Assis!

Facile à apprendre même à un chiot. L'important est de toujours le prononcer de la même façon, en appuyant soit sur la première, soit sur la deuxième syllabe. Vu que d'autres mots en "i" sont utilisés, mieux vaut dire Aaaaaassis!

Le geste est l'index pointé à 10 heures vers l'avant, poingt fermé. Alternativement vous pouvez apprendre au chien de s'assoir sur un claquement de doigts, c'est aussi efficace que discret. Pour que le petit bout fasse Assis! prenez une friandise dans la main qui va donner le signe, donnez l'ordre vocal et faites le signe, puis avec la main qui donne l'ordre passez lentement au-dessus de la tête en direction de la queue. Le chiot sent la friandise dans votre poing, il suit la main et souvent il va s'assoir automatiquement. Dès qu'il le fait donnez lui la friandise et complimentez-le largement. Au départ vous démarrerez la main environ à 10 cm seulement au-dessus de sa tête, puis petit à petit vous gagnerez de la hauteur pour finir en station normale debout.

Pour lui apprendre à réagir sur un claquement de doigts, vous devrez attendre qu'il maîtrise déjà la version normale. Ensuite vous allez travailler de la façon suivante: claquez des doigts (il faut que cela soit audible) et directement derrière l'ordre oral. Après un certain nombre de répétitions, le teckel a compris le truc et s'assoit déjà au claquement.

Couché!

J'utilise en fait le mot anglais Down! (da-ou-nnn) car travaillant avec des ordres en langue allemande avec mes chiens, il se différencie mieux du mot allemand pour Assis. De plus il se hurle facilement quand j'ai besoin de les arrêter en urgence dans les champs et que j'ai oublié le sifflet à la maison. A vous de voir ce qui vous va le mieux, le mot n'est pas important, il faut qu'il soit compris.

Le signe est une main tenu plate à l'horizontale, paume en dessous, doigts fermés et pointés vers l'avant. Prenez évidemment toujours la même main et prêtez beaucoup d'attention à sa position. Le moindre angle sera repéré par le chien et il va avoir l'impression que vous lui demandez quelque chose qu'il ne connait pas.

Chez les toutous en cours d'apprentissage coincez une friandise entre 2 doigts de la main qui donne l'ordre. Penchez-vous vers l'avant (mieux vaut être assis) et placez la main à plat à 3 cm du sol devant le chiot, dites Couché! la main étant déjà dans la position correcte. Le petit va essayer d'accéder à la friandise, laissez-lui du temps, il va probablement d'abord commencer par gratter votre main. Dès que vous remarquez qu'il va se coucher (pour accéder sous la main qui est à quelques centimètres du sol), renouvelez l'ordre Couché! et donnez-lui la friandise avec moults compliments. Petit à petit vous monterez la main à la hauteur normale.

Pas bouger!

Le signal indique au chien qu'il doit rester tranquille à sa place.

La difficulté est que certains teckels particulièrement remuants sont très difficiles à caler à un endroit. L'idée est de pouvoir coucher le chien durant 10 minutes quasiment n'importe où sans qu'il se lève et se promène. Si vous l'entrainez à l'extérieur et qu'il y a des dangers potentiels (voitures, cyclistes…), prenez une laisse de plusieurs mètres en nylon souple et sécurisez le de façon à ce qu'il ne risque rien, mais il doit avoir l'impression de ne pas être attaché. Au tout début vous pouvez commencer dans la maison.

Faites le se coucher (c'est plus simple sur une couverture confortable) et reculez à petits pas lentement. Dès que le chien se met assis, se lève ou cherche à partir - en général il vient vers vous - retournez vers lui, prenez le et reposez le sur exactement l'endroit de départ: couché! pas bouger!

A l'extérieur c'est souvent beaucoup plus simple avec quelque chose sur lequel il peut se coucher et si vous travaillez avec un chien crevé après une longue promenade. Petit à petit vous allez reculer de plus en plus, de 2 mètres au départ vous allez arriver à 50 mètres et de 2 minutes à 10 minutes. Comme signe vous pouvez utiliser la main ouverte et montrant un angle vers le haut.

Debout!/Reste!

Debout (de préférence deeeeeeeeeeee-bout) est un ordre pratique utilisé souvent. Il peut être remplacé par Reste ou Attend.

Les personnes qui veulent faire des expositions canines avec leurs toutous doivent entrainer au debout!, car le chien ne doit surtout pas s'assoir dans le ring, au contraire il doit se mettre en position correcte debout quand son humain s'arrête de marcher. Même en dehors de cela, il est utile de l'entrainer à cet ordre (ce qui est simple à faire en laisse). Plus tard, quand vous laisserez le chien se promener librement dans un endroit sûr, vous pourrez l'arrêter net sur ordre, par exemple pour vous permettre de le rattraper ou pour pouvoir lui mettre la laisse avant de traverser une route.



Viens!/Retour!

Ce mot est auto-explicatif. Sur Viennnnnnssss! il doit venir immédiate-ment. C'est plus simple à apprendre à des teckels très gourmands. Le mieux est de ne pas leur donner à manger le matin et de prendre le petit-déjeuner avec vous dans un sachet (c'est plus facile avec des croquettes d'excellente qualité).

Si vous avez la possibilité de le laisser courir librement au sein d'une grande enceinte close, c'est idéal, sinon prenez une laisse en nylon souple d'au moins 10 mètres pour le sécuriser (par exemple en passant la poignée dans votre ceinture) et allez dans un champs. Laissez le chien s'amuser à loisir puis appelez le: Viens! (n'oubliez pas le nom avant…), récompensez le avec sa nourriture. Le jeux dure tant que vous avez des réserves. Il est important de le laisser bouger librement entretemps et qu'il ne colle pas à votre côté. Pour les bornés qui n'ont pas faim, il faudra tirer sur la laisse...

Au pied!

Cet ordre signifie que le teckel doit marcher correctement à la laisse (plus tard ce sera sans) à côté de vous. Il est important que vous pensiez à toujours démarrer du pied gauche (où se trouve le chien), ainsi il comprend tout de suite que vous commencez à avancer. Marchez rapidement avec le chien à la laisse tenue relativement courte, s'il va plus vite que vous, tirez-le doucement (jamais d'un coup sec) au bon endroit et dites Au pied! Si le chien marche correctement, complimentez-le largement. S'il prend du retard et marche derrière vous, attirez-le vers l'avant.

On y va!

Un ordre très pratique que peu de personnes connaissent, pourtant il est très facile à faire apprendre au toutou. Dites le chaque fois très clairement quand vous prenez la laisse et lui mettez le collier pour sortir.

L'utilité est ailleurs: quand vous êtes quelque part et que le chien joue librement dans le jardin d'amis ou s'amuse dans la prairie et que vous avez besoin de l'avoir rapidement en laisse, cet ordre est miraculeux. Le teckel rapplique à toute vitesse et se laisse mettre en laisse. Très pratique, surtout quand vous êtes dehors avec une petite meute.

En avant!

Un ordre particulièrement utilisé par les personnes qui passent les examens d'obéissance avec leurs chiens, mais aussi par les sportifs qui laissent courir le toutou à la laisse à enrouleur devant eux et courent ou marchent rapidement derrière. De plus En avant! est utilisé avec un autre ordre pour l'apport. Certains lancent des friandises le plus loin possible devant eux pour l'apprendre au chien ou vont les cacher à une vingtaine de mètres. Je trouve les deux idées particulièrement mauvaises car elles apprennent au chien à manger ce qu'il trouve par terre et c'est ce que l'on devrait éviter.

Envoyez le chien En avant! avec un grand mouvement du bras, s'il s'éloigne vous le complimentez haut et fort en insistant bien, il va comprendre très rapidement de quoi il retourne. Evidemment vous n'allez pas lui donner de friandise, sinon il va penser que vous le récompensez parce qu'il vient vers vous.

Non!/Pas touche!

Un Non! ou Pas touche! n'est pas dépendant du mot, mais du ton sur lequel il est exprimé. L'idée est de lui faire arrêter immédiatement ce qu'il est en train de planifier sous vos yeux. Par exemple se rouler dans une chose immonde, vérifier la qualité de résistance technique à des dents de teckel de vos meuble ou manger quelque chose par terre dans la rue. Si le ton est suffisamment coupant, le chien va comprendre du premier coup ce que vous voulez dire.

Sort de là!

Cet ordre est bien l'un des plus pratiques et certainement celui que j'utilise le plus. Il s'agit de faire sortir le petit monstre en liberté des buissons, champs clôturés etc avant qu'il ne s'échauffe sur la piste qu'il suit et prenne le large. Le plus simple est de l'entrainer en lui mettant la longue laisse de nylon de 10 mètres. Vous le laissez faire et quand vous voulez qu'il sorte d'un endroit, vous donnez l'ordre (oral, pas de signe car de toute façon il ne le verrait pas) et vous tirez sur la laisse immédiatement sans à coups. Dès qu'il est près de vous, récompensez le à voix haute et donnez lui une friandise. Vous pourrez enlever la laisse quand il obéira sans que vous ayez besoin de l'utiliser. N'oubliez pas que la tonalité de l'ordre est importante, dites le comme si vous aviez un gamin de 5 ans qui patauge dans des ornières pleines de boue.

Arrêt d'urgence (sifflet à roulette)

L'arrêt d'urgence devrait être entrainé à chaque sortie, il est l'assurance-vie de votre chien si celui-ci se promène sans laisse. Vous aurez besoin d'un sifflet à roulette (qui existe combiné à un sifflet simple, ou un sifflet d'arbitre sportif), car le chien l'entendra mieux que votre voix. Au sifflement le chien doit immédiatement se mettre en position couchée, quelque soit son éloignement, qu'il court, creuse… Il n'a pas le droit de bouger et doit attendre que vous veniez le chercher (ne le rappelez jamais ensuite, mais allez toujours à côté de lui).

Comme vous devez être prévoyant et que vous pouvez ne pas avoir le sifflet autour du cou au moment où vous en aurez besoin, combinez avec Couché! Pas bouger! (j'utilise ici Down! car cela se hurle facilement très fort).

L'entrainement est simple. Vous laissez votre chien courir librement et vous sifflez/criez Couché! directement derrière (évidemment le chien doit déjà connaitre le Couché et le Pas bouger, de plus comme il doit courir librement, il est important qu'il connaisse le rappel Viens, sinon vous allez au devant de difficultés). En général il est tellement surpis qu'il s'arrête net. S'il ne se couche pas (même si vous redonnez l'ordre), allez y et mettez le en douceur en position couchée puis éloignez-vous. Attendez 5 bonnes minutes, si le chien se lève, faites comme pour le Pas bouger, vous y retournez, le remettez à la même place et repartez. A la fin vous allez chercher le chien, complimentez le au point de totalement sembler ridicule, donnez lui une friandise.

Cet ordre est depuis l'an dernier une partie obligatoire de l'examen d'obéissance de niveau supérieur. Quand j'ai passé celui-ci avec Gismo, il a été le seul chien a en être capable, il se laisse tomber en pleine course comme un pavé. Cela prend du temps de leur apprendre l'excercice, mais c'est une excellente sécurité: une voiture approche, un lapin passe dans le pré et prend la direction de la route - sifflet, couché! - ceci peut lui sauver la vie.

Rappel d'urgence (sifflet simple)

L'autre côté du sifflet double (sans la roulette) ou tout autre sifflet normal correspond à l'ordre Viens! mais a un avantage non négligeable: il est bien mieux entendu par le chien. Entrainez le en même temps que le Viens, ainsi le chien fera la connection. De plus vos cordes vocales apprécieront.

OK, le mot qui signifie la fin du dernier ordre donné

OK, ou tout autre mot que vous préférez, est utilisé pour montrer au chien que le dernier ordre est caduque. Vous avez aPar exemple arrêté votre chien avec Attend!, dès qu'il peut continuer vous lui dites OK! de façon très positive et aimable. Vous remarquerez que la tonalité et votre langage corporel font que le chien comprend parfaitement l'ordre et n'a pas vraiment besoin d'apprentissage.

Cherche!

Il est très amusant de constater que les teckels comprennent instantanément ce mot, là encore l'intonation joue son rôle. Dites Cherche cherche! et vous verrez votre teckel se mettre à chercher partout comme un fou, de préférence des petites souris dans les prés. Mais vous pouvez aussi lui montrer son jouet préféré et le cacher sans qu'il voit où. Avec Cherche cherche! vous démarrez l'action, soyez son plus ardent supporter, vous verrez, il adore cela. Vous pouvez utiliser la recherche les jours de pluie dans la maison, c'est une belle occupation, mais sachez qu'il y a des personnes qui font chercher leur téléphone portable (apport inclu), j'en connais dont le teckel va récupérer les clés que sa maîtresse perd tout le temps.

Apporte!

Apporter est un amusement de choix pour les petits teckels. Que ce soient des balles, des frisbees, des bestioles en peluche ou en caoutchouc, ils foncent derrière avec bonheur. Par contre c'est plus difficile de leur faire apporter et lâcher prise.

Pour leur apprendre l'apport, il faut utiliser la fameuse longue laisse en nylon d'une bonne dizaine de mètres. Le chien se trouvant à vos pieds, lancez l'objet d'au maximum la longueur de la laisse. Donnez l'ordre En avant! Apporte! (en général au 2ème essai il vous faudra tenir le chien pour qu'il ne fonce pas comme un malade avant même que vous lanciez…). Lorsqu'il a récupéré son jouet, répétez Apporte! S'il ne réagit pas, tirez doucement la laisse et rapatriez le toutou et l'objet à vos pieds. Lorsqu'il y est, complimentez le avec moulte exagération.

Certains chiens acceptent plus ou moins volontairement de lâcher le jouet, pour les autres il va falloir biaiser. Oubliez les conseils largement entendus de souffler dans la truffe ou les oreilles. D'abord cela signifie se pencher très bas et cela demande un dos et des genoux en parfait était, de plus vous avez intérêt à avoir de bons réflexes, car dans son état d'excitation, il y a plus d'un chien qui vous filera un coup de croc pour vous remercier de vouloir lui prendre son butin. Vu que j'ai le bonheur d'avoir une tête de mule qui refuse catégoriquement de lâcher, j'ai cherché durant 2 ans une solution efficace. Je l'ai trouvée par hasard: je le tiens fortement par le collier ou mieux la peau du cou et je le soulève de quelques centimètres puis avec l'autre main, je lui touche l'aine (la partie entre la cuisse et le ventre), il déteste cela, se retourne vers la main et lâche quasi immédiatement sa proie. Il faut être très rapide et le sachant toujours soulevé, lui prendre la chose en faisant attention aux doigts, au comble de l'excitation il peut se précipiter sur l'objet en ignorant ce qui la tient.

Essuie les pattes! et Allongé!

Ces ordres ne vous seront appris nulle part, comme les suivants ce sont des idées personnelles qui ont une utilité purement pratique. J'utilise ces deux là lorsque les bestioles rentrent de promenade ou un tour dans le jardin mouillé et ont besoin d'un bon nettoyage avant d'entrer dans la maison. Essuie les pattes! est parfaitement accepté par mes petits monstres qui restent devant la porte et entrent un par un pour sur appel du nom pour se laisser manipuler et nettoyer. Allongé! est le deuxième niveau, le teckel s'étale sur le dos ce qui permet de nettoyer le ventre et les pattes plus correctement. J'accompagne Allongé! d'un signe ressemblant à Assis! mais l'index tenu à l'horizontale et en faisant un geste de rotation.

Culotte

Un ordre destiné aux propriétaires de chiennes ayant un sens pratique. Les chiennes en chaleur peuvent laisser des méchantes traces sanglantes, c'est toujours une bonne idée de les habituer dans les temps aux culottes. Celles-ci doivent être souples et douces, les culottes à bas prix sont des vrais cuirasses, aucune chienne ne les acceptera, n'achetez que des culottes en matières naturelles comme le coton. Apprenez à la petite demoiselle à rester scotchée debout et sur place au mot Culotte! gentiment et clairement prononcé, au lieu de la voir passé à vitesse éclair à côté de vous et s'installer sur le canapé. Vous pouvez aussi combiner Debout! (ou Reste!) Culotte! La miss comprend vite qu'elle doit se tenir tranquille tant que vous vous évertuez à lui mettre le petit vêtement. Ainsi vous vous évitez une bonne tranche de stress inutile. Agréable: avec cet ordre vous pouvez aussi faire en sorte que la chienne attende que vous lui enleviez la culotte pour éviter qu'elle ne fasse pipi dedans quand vous la sortez.

A table!

Utilisez toujours ce même mot (ou un autre qui pour vous et eux signifiera la même chose) avant de poser la nourriture par terre, ceci même si vous êtes déjà littéralement en train de tomber par dessus le toutou qui est sur vos pieds. Avantage: quand vous le cherchez et qu'il est sourd à tout ordre, il rappliquera au galop en entendant A table! même si c'était super-génialissime au fond du jardin.

Les examens d'obéissance tels que passés au sein du teckelclub allemand

Examen d'obéissance de premier niveau (BHP)

L'examen nommé BHP (niveau 1) est préparé et passé au sein du teckelclub allemand. Il est divisé en 3 parties distinctes et numérotées de 1 à 3, sachant que chacun devrait passer au moins le BHP1, il vous permet de pouvoir sortir à tout moment avec un chien sachant se conduire en société. Pour les chiens reproducteurs il faut au minimum le BHP1 ou un test de comportement, ceci afin de voir que le teckel n'est pas un grand trouillard ou un chien aggressif.

Vous pouvez passer les BHP 1, 2, 3 séparément ou en un bloc le même jour ce qui est évidemment beaucoup plus difficile et se nomme alors BHP-G pour Général.

BHP 1: Obéissance

Comportement à la laisse: Le chien doit marcher à votre côté en laisse sans tirer, vous contournez des obstacles, passez par dessus des troncs d'arbres etc. De plus le chien doit marcher env. 30 mètres au pied sans laisse puis traverser dans tous les sens un groupe de personnes (au moins 6) dont certaines avec un chien. A la fin de l'excercice il doit s'assoir au pied de son maître.

Docilité: le chien doit marcher librement un certain temps à env. 30-50 mètres de vous. Si le chien ne veut pas vous laisser et vous colle aux basques (d'où l'avantage d'avoir entrainé l'ordre En avant!), vous pouvez l'emmener à un marquage se situant à env. 50 mètres. Le chien reste assis à cette place et vous revenez vers le juge. Le chien doit venir rapidement sur votre appel. Vous pouvez optionnellement arrêter le chien en cours sur signe ou geste à environ 20 mètres de vous, à ce moment là vous allez le chercher.

Rester couché: Le chien est mis en position couché pas bouger (si vous le désirez sur une couverture ou autre chose). Vous vous éloignez d'environ 50 mètres et le gardez en vue. Le chien a le droit de lever la tête et de s'assoir mais il n'est pas autorisé à quitter sa place de plus d'un mètre. S'il n'arrête pas de pleurer, aboie, quitte sa place ou tire sur la laisse (qui peut être mise, mais cela coûte des points), il est exclu de l'examen. Durant les 5 minutes que dure l'exercice, le juge ou une aide passent devant les chiens couchés à une distance d'environ 5 mètres, un chien ne prenant pas part à l'examen en laisse.

Comportement face aux bruits: Le chien se trouve sans laisse à une dizaine de mètres de vous. Une personne tape avec un marteau de métal sur un tuyau en acier. Les chiens qui montrent des réactions de peur sont restestés endéans 30 minutes. Ceux qui se sauvent ou essayent de se cacher n'ont pas réussi l'examen BHP1.

Comportement face aux humains: Le chien est assis sans laisse à vos pieds. Au minimum 6 personnes viennent vers vous de tous les côtés, elles marchent lentement et sans être menaçantes. Elles s'arrêtent et repartent sur leurs positions puis reviennent plus vite, de façon énergique et en tapant dans leurs mains. Le chien doit rester calme, il peut quitter le cercle s'il ne montre pas de signe de fuite.

Comportement dans la rue: Le test est fait avec le chien à la laisse pendant souplement, sur le trottoir d'une rue passante normale. Un cycliste passe à une courte distance en faisant tinter sa sonnette. Un passant vient vers vous et ouvre un parapluie à hauteur du teckel. Il vous demande quelque chose en vous montrant un journal. Sur demande du juge vous traversez la route avec le chien qui doit montrer un arrêt ou s'assoir avant de traverser. Arrivé de l'autre côté, vous refaites le chemin en sens inverse. Le chien doit rester calme face aux passants et la circulation, il doit vous suivre avec attention et bonne volonté.

BHP 2: Recherche du maître et attente

Recherche du maître: Dans un pré ouvert vous allez seul marcher sur 300 mètres avec 2 angles droits. Pendant ce temps une aide va tenir le chien qui ne peut pas voir où vous allez. Directement quand vous avez fini de tracer votre piste et que vous êtes caché, l'aide lâche le chien au point où vous êtes parti. Le chien doit vous trouver sans aide et rapidement.

Attente: Le chien doit attendre devant un bâtiment auquel il est attaché avec sa laisse pendant que vous entrez à l'intérieur, hors de sa vue. Il doit rester calme pendant 5 minutes alors que des aides tentent de le déstabiliser: un coureur à pied passe, un cycliste aussi, une personne avec un chien.S'il n'arrête pas de pleurer, aboie, quitte sa place ou tire sur la laisse, il n'a pas réussi l'examen BHP2.

BHP 3: Plaisir de l'eau

Un objet flottant est lancé par vous à 6-8 mètres de distance dans un plan d'eau calme, profond (mare, étang, lac). Le chien doit volontairement aller chercher l'objet et le ramener à la berge. Un second essai et vos encouragements sont autorisés. Si le second essai est négatif, le chien n'a pas réussi le BHP3.

BHP-G: Examen d'obéissance général de premier niveau

Quand les BHP-1, 2 et 3 sont passés d'affilé le même jour et qu’ils ont été inscrits en temps que G (total), le chien reçoit la BHP-G.

Conclusion sur le BHP:

Le travail en commun avec votre teckel vous rapproche et est très amusant. Notez cependant que certains chiens doivent prendre un peu d'âge pour que cela fonctionne bien, en tant que jeunes chiens ils ne font que des bêtises et vous avez l'air passablement idiot avec votre teckel fou.

Examen d'obéissance à difficulté augmentée (BHPS)

Ici aussi l'examen est séparé en 3 parties distinctes que vous pouvez passer en une fois ou séparément.


BHPS 1:Obéissance à difficulté augmentée

Attente dans la voiture: vous avancez avec votre voiture, le chien librement dedans. Vous sortez en laissant la portière ouverte (ou le coffre) et vous éloignez d'une dizaine de pas, vous gardez le contact visuel avec le chien. Celui-ci doit rester dans la voiture au moins 3 minutes (le Pas bouger! rend de fiers services). Quelqu'un passe à 5 mètres de la voiture avec un chien en laisse, le teckel doit rester stoique.

Comportement dans un groupe de personnes: Vous traversez avec le chien libre au pied ungrouped'au minimum7 personnes dont certaines avec un chien. Les personnes sont contournées par la gauche et la droite (environ en forme d'un huit). Ensuite vous laissez le chien s'assoir ou se coucher au centre du groupe (qui forme un grand cercle) et vous sortez, contournant le cercle par l'extérieur. A la fin vous venez reprendre le chien.

Obéissance en mouvement et sous distraction: deux chiens passent l'examen en même temps. Le premier est mis assis ou couché sans laisse, son maître à 20 pas de lui, lui tourne le dos. L'autre maître va à son point de départ à environ une vingtaine de pas du chien couché. Sur demande du juge, il avance de 10 pas, son chien libre au pied et sans s'arrêter donne à son chien en plein mouvement l'ordre de se coucher (ou de s'assoir), alors que lui continue sur 20 pas sans marquer d'arrêt, puis il se retourne vers le chien qui l'attend. Sur demande du juge il va récupérer son chien (qui doit rester en place). Puis le propriétaire de l'autre chien fait la même chose.

Envoi du chien avec arrêt: Vous allez au point de départ désigné par le juge et à sa demande vous envoyez le chien loin de vous (En avant!). A au minimum 30 pas de vous vous arrêtez net le chien. Il peut s'assoir, se coucher ou juste s'arrêter, mais il n'est pas autorisé à avancer (c'est l'arrêt d'urgence). Vous allez récupérer le chien qui doit rester à sa place quand le juge vous l'indique. Vous pouvez utiliser le sifflet, la voix ou un geste.


BHPS 2: La recherche sur une piste étrangère

Une personne étrangère va marcher sur 300 mètres dans une prairie en faisant 2 angles droits. Ce faisant elle laisse tomber 3 disques en bois d'environ 10-12 cm de diamètre qui portent son odeur (la personne doit les avoir portés contre lui durant au minimum 30 minutes), puis elle va se cacher dans un buisson.

Evidemment, ni vous ni le chien n'avez pu voir la personne, le juge vous place au départ de la trace et vous devez la suivre avec le chien à la laisse de recherche (une laisse d'une longueur de 6 mètres). Le juge vous suit à moins qu'il ne puisse vous voir de loin correctement. Si le chien s'éloigne de la trace de plus de 30 mètres, il est remis dessus une fois. Il a 20 minutes pour trouver la personne cachée. En chemin il doit trouver au minimum 2 des disques en bois. Chaque chien a droit à une nouvelle piste à suivre dans un autre pré.

BHPS 3: Apport

Un objet à apporter (pas d'origine animale) est tiré au bout d'une laisse courte sur 200 mètres dans un pré ou la forêt par une personne étrangère. Là aussi la trace comporte 2 angles droits et à son bout est placé l'objet débarassé de la laisse. La personne se cache en bout de piste. Le teckel est placé au départ de la piste et il doit seul la travailler et vous rapporter joyeusement l'objet. Il peut être remis sur la piste un maximum de 3 fois. Il ne doit pas vous donner l'objet.


BHPS G: Obéissance à difficulté augmentée - Générale

Si le chien réussit les 3 examens le même jour il a droit à la qualification BHPS G (pour générale). Tous les ans le meilleur des chiens ayant réussit cet examen difficile reçoit un prix d'excellence sous forme d'une coupe. Gismo a été le meilleur teckel lors de la BHPS G 2011 pour la région Rhénanie-Palatinat/Sarre et a reçu sa jolie coupe rouge. Pour y arriver nous nous sommes entrainés 2 années durant (un an pour arriver à la BHP G et un an de plus pour la BHP S G).

Diese Website nutzt Cookies. Lesen Sie unsere  Datenschutzerklärung für Details.

OK