Des règles simples que vous et votre teckel devez respecter
Manger
Les chiens seront toujours nourris à la même heure et à la même place. Normalement on donne 1/3 de la nourriture le matin, 2/3 le soir (c'est aussi possible dans l'autre sens, par exemple si le chien doit rester longtemps dehors en hiver, il a besoin de bien manger le matin). Il ne faut jamais donner à manger la totalité en un repas par jour, c'est une des causes de la torsion d'estomac, aux graves conséquences.
Entretemps on ne laisse jamais de nourriture dans la gamelle (pas de self-service!). La seule exception pourrait être un jour d'été très chaud, dans ce cas il peut arriver que le chien refuse de s'alimenter des jours durant. Dans ce cas vous pouvez lui laisser des croquettes sèches et beaucoup d'eau fraiche à disposition, il ira prendre une petite bouchée de temps à autre (par contre cela ne fonctionne que si vous avez un seul chien). Il est alors conseillé de donner les repas aux heures les plus fraiches de la journée et de repousser celui du soir.
Appelez toujours le chien de la même façon, quand vous voulez qu'il vienne manger, ceci vaut aussi s'il est déjà en train de vous faire des croche-pieds dans la cuisine. La majorité des chiens laissent tout en plan quand ils entendent le mot magique et ceci peut s'avérer extrêmement utile, par exemple quand vous devez partir rapidement et que le toutou est très occupé au fond du jardin (pensez alors à le récompenser avec une friandise). Le mot magique peut être simple comme "à table", "manger", mais aussi plus créatif "miam miam", j'utilise avec succès le sifflet à chien. Si Médor ignore sa gamelle après l'avoir bien reniflée, laissez la quelques minutes sur le sol, puis rangez la en hauteur. Ne posez la gamelle par terre qu'une fois que le chien est là, ainsi il voit qui prépare sa nourriture et la lui donne. Je siffle mes chiens avant de préparer les gamelles, puis je les laisse en position "couché" à quelques mètres de moi. Ils voient tout mais sont à peu près calmes et pas dans mes pieds. Seulement une fois les gamelles posées - chaque chien ayant la sienne toujours au même endroit - j'appelle chaque chien dans toujours le même ordre (du chef au sous-fifre) et celui-ci fonce vers "son" bol. C'est amusant de voir que le prochain, qui connait bien l'ordre d'appel, est tout de suite dans les startings blocs. Caressez-le de temps à autres lorsqu'il mange, il ne doit pas grogner.