Zwergrauhaarteckel von den Argoatjägern FCI, züchten aus Leidenschaft

Le chocolat

Il contient de la théobromine. Cette molécule présente surtout dans le chocolat amer et noir augmente avec la quantité de cacao contenu. L’organisme du chien ne peut pas éliminer la théobromine. Selon le vétérinaire Dr. Wendlberger il suffit de 2 tablettes de chocolat noir pour tuer un chien adulte de 40 kg.

Le temps de cligner des yeux et Mirza a mangé quelque chose qui n’est pas bon pour lui, ou peut-être lui avez-vous donné à manger un produit qui est usuel pour l’humain mais nocif pour un chien, ce que vous ne saviez pas. Le jardin peut être une source de dangers car en particulier les chiots sont curieux et “goûtent” les plantes (Eve a testé les iris, Gismo était difficile à éloigner du Yucca). De plus il existe des fausses idées sur les propriétés de certaines plantes comme l’ail.

Qui penserait à mal devant ce fruit? Pourtant il suffit de 3 gros raisins ou d’une petite poignée de raisins secs par kilo de chien pour déclencher un arrêt total du fonctionnement des reins. A ce jour il n’est pas clair pour quelle raison ce phénomène se déclenche ou si toutes les races sont atteintes. De même on n’est pas certain qu’une petite quantité ingérée régulièrement ne conduise pas au même résultat. Dans tous les cas, les professionnels recommandent de ne jamais donner de raisin ou de ses dérivés à un chien.

Les solanacées

Plus de 90 types de plantes appartiennent à la catégorie des solanacées. En font partie des légumes usuels comme les tomates, les poivrons, les aubergines ou les pommes-de-terre. Les solanacées contiennent la solanine qui est toxique pour les chiens, c’est pourquoi il faut éviter de leur en donner. La solanine est surtout présente dans les parties vertes des légumes et dans les fruits non mûrs.

Symptômes possibles d’un empoisonnement à la solanine: nausées, diarrhée, abattement.


Avocats, noyaux des fruits et noix de macadamia

Un type d’avocat contient de la persine. Vu qu’il est difficile d’identifier l’avocat en question, il ne faut jamais en donner au chien. La persine provoque de graves problèmes respiratoires et des dommages au muscle cardiaque.

Attention aussi aux noyaux des fruits, ceux-ci contiennent du cyanure qui est toxique même pour les humains. Ceci est aussi le cas des noix de macadamia.


Les choux et les légumineuses

Le choux-fleur, choux frisé, broccoli, choux de Bruxelles, choux rave, choux blanc ou rouge peuvent provoquer des flatulences douloureuses. Les choux ne sont pas toxiques mais on des conséquences désagréables pour l’odorat. Le choux chinois n’a pas cet effet. Si vous voulez donner du choux à votre chien, faites un essai avec des petites quantités et donnez le toujours cuit. Certains chiens supportent bien le choux.

Les légumineuses comme les fayots, les petits-pois et les lentilles n’ont rien à faire dans la gamelle du chien. Les fayots contiennent la phasine, une molécule toxique qui peut provoquer des problèmes digestifs.


Oignons et ail

Cela devrait être connu entretemps que les oignons sont tabou pour les chiens. Malheureusement ce n’est à priori pas le cas pour l’ail. On en fait même la publicité, certains fabricants le rajoutent à la nourriture pour chiens car on lui donne des vertus anti-vers. Il existe sur le marché des comprimés d’ail pour chiens! Les chercheurs ont pourtant découvert que les oignons et l’ail peuvent provoquer des vomissements et des diarrhées ainsi que de l’anémie, c’est à dire que le N-Propyldisulfide qu’ils contiennet détruit les globules rouges. De part ma propre expérience je peux confirmer que l’ail possède une action directe et importante sur la coagulation sanguine chez l’humain. Dans tous les cas vous devez éviter de donner de l’ail ou de l’oignon à votre chien.


Epices

Le système digestif du chien n’est pas prévu pour des plats épicés. De fait, vous ne devriez même pas penser à donner à votre chien un plat fortement épicé comme de la nourriture thai ou chinoise. Un peu de sel de temps en temps est par contre bénéfique.


Produits laitiers

Les produits laitiers ne doivent pas être donnés en grandes quantités, ils contiennent du lactose qui est peu digeste pour le chien. Ils peuvent provoquer des indigestions et même des inflammations du pancréas chez les chiens ne supportant pas du tout le lactose. Les fromages à pâte dure ou molle ne contiennent pas de lactose ou très peu. Ne donnez pas de fromages de type “bleu” ou “roquefort” à pâte fleurie, ils peuvent provoquer des diarrhées.


Viande de porc

La viande de porc crue (ainsi que le sanglier) peut contenir le virus Aujesky. Celui-ci est innofensif pour l’humain mais mortel pour le chien dans presque tous les cas. La maladie provoque une forte fièvre, d’importants démangements et les animaux décèdent en quelques jours dit le vétérinaire Wendlberger. On remarque rien en voyant la viande contaminée. Pour être certain d’éliminer le virus, il suffit de chauffer la viande à une température supérieure à 55 degrés. La sécurité nous recommande de bannir tout simplement le porc et le sanglier du menu canin. Cela inclu les oreilles et les nez séchés, ceux-ci pouvant encore contenir le virus.


Les plantes toxiques


Les empoisonnements par les plantes sont plutôt exceptionnelles mais peuvent arriver. Les plantes toxiques que l’on trouve dans la nature sont par exemple la digitale, le muguet, la cytise. Même l’eau du vase dans lequel on a laissé le muguet est toxique si la donne à boire au chien selon le vétérinaire Wendlberger, mais heureusement le muguet n’est pas mortel. Le philodendron et l’if peuvent provoquer des brûlures sur les muqueuses de la gueule. Les primevères, les ficus ou les azalées en pot sont aussi toxiques. Selon le Dr. Wendlberger il n’y a pas lieu de se faire des soucis, souvent les propriétaires craignent que le chien ne se soit intoxiqué mais cela est de fait rare.


Symptômes d’un empoisonnement

Des pupilles dilatées, un rythme cardiaque rapide, du sang dans les urines peuvent être un signe d’empoisonnement. De même pour des crampes ou des difficultés à déglutir qui sont des symptômes classiques qui sont faciles à reconnaitre et devraient alerter les propriétaires. Si vous avez des doutes concernant le rythme cardiaque, attendez que le chien se repose au calme, posez votre main sur sa poitrine, son coeur ne doit pas battre comme après un jeu avec un autre chien. Si le chien prend de la nourriture dans la gueule et la laisse retomber directement, quelque chose n’est pas en ordre. Si vous constatez un de ces symptômes ou avez des doutes pour une autre raison, consultez un vétérinaire sans attendre.

Diese Website nutzt Cookies. Lesen Sie unsere  Datenschutzerklärung für Details.

OK